Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse en attendant la Fed et les négociations sino-américaines

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont monté lundi, les investisseurs se préparant à la baisse imminente des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) ainsi qu'à la rencontre entre négociateurs américains et chinois cette semaine.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a progressé de 0,4% ou 25 cents à 63,71 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison à la même échéance s'est établi à 56,87 dollars, une hausse de 1,2% ou 67 cents par rapport à la clôture vendredi.

Selon Phil Flynn de Price Futures Group, "le marché est optimiste par rapport au fait qu'une baisse des taux d'intérêt de la Fed cette semaine va faire monter les prix pétroliers".

Une réduction des taux directeurs est censée stimuler l'activité économique et doper la consommation d'hydrocarbures, faisant monter les cours du brut.

Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a d'ailleurs grimpé aux alentours de 13H30 GMT (15H30 à Paris) après un tweet du président américain Donald Trump accusant la Fed d'agir trop tard et trop peu sur les taux d'intérêt en comparaison avec l'Union Europénne et la Chine.

Par ailleurs, la réunion des principaux négociateurs commerciaux de Washington et Pékin mardi et mercredi à Shanghai, en pleine guerre commerciale sino-américaine, est très attendue par les investisseurs.

"Tout espoir que les États-Unis et la Chine parviennent à un accord commercial, ou du moins avancent dans la bonne direction, pousse les prix du pétrole vers le haut", a indiqué M. Flynn.

Le sommet de Shanghai sera le premier face-à-face sur le commerce entre les États-Unis et la Chine depuis la rupture en mai des négociations, lorsque Donald Trump avait accusé Pékin d'avoir manqué à ses engagements.

Le président américain avait alors décidé d'augmenter considérablement les taxes douanières visant une grande partie des produits chinois.

Des données sur les importations chinoises d'or noir, publiées dimanche par l'administration générale des Douanes, ont également montré que celles-ci étaient restées soutenues au mois de juin, en dépit des sanctions frappant le pétrole iranien.

"Le refrain selon lequel l'économie chinoise ralentit et l'idée que la Chine ne consomme plus autant de pétrole ne se traduisent pas dans les chiffres pour le moment", a souligné M. Flynn.

(c) AwP

Commenter Le pétrole en hausse en attendant la Fed et les négociations sino-américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite