Menu
A+ A A-

Le pétrole en net recul avec l'espoir d'une détente entre Etats-Unis et Iran

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, reculant après des signaux d'apaisement entre les Etats-Unis et l'Iran.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a fini à 64,35 dollars à Londres, en baisse de 3,2% par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en août a perdu 3,3%, pour clôturer à 57,62 dollars.

Donald Trump a assuré mardi depuis la Maison Blanche qu'il ne poussait pas à un "changement de régime" en Iran, dont Washington ne cesse pourtant de dénoncer l'influence "déstabilisatrice" au Moyen-Orient.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif a pour sa part affirmé que son pays serait ouvert à des négociations si les États-Unis acceptaient de lever les sanctions économiques.

Les tensions entre Washington et Téhéran, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, sont particulièrement vives ces derniers temps à la suite d'une série d'incidents dans le Golfe, puis de la destruction en juin d'un drone américain par un missile iranien.

Elles ont largement participé à la récente montée des cours de l'or noir.

Mais "l'espoir d'une baisse des tensions entre les deux pays entraîne les prix vers le bas", a commenté John Kilduff, spécialiste du courtage en énergie pour Again Capital.

Par ailleurs, la relance progressive de la production de pétrole sur les plateformes en mer dans le Golfe du Mexique et dans les raffineries le long des côtes après le passage de la tempête tropicale Barry en fin de semaine dernière a continué à peser sur les prix.

Selon le dernier décompte de l'agence américaine BSEE, environ 58% de la production de pétrole dans le Golfe du Mexique étaient encore en suspens mardi, soit moins que la veille (69%) et que dimanche (73%).

"Barry s'est révélé être un non-événement. La hausse des prix que cette tempête avait suscitée s'est dissipée aussi rapidement que la tempête elle-même", a indiqué M. Kilduff.

(c) AwP

Commenter Le pétrole en net recul avec l'espoir d'une détente entre Etats-Unis et Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 septembre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'oppor…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan...

    mercredi 11 septembre 2024 à 17:10

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 11 septembre 2024 à 12:30

    Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américai…

    Londres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après...

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    mardi 10 septembre 2024 à 18:15

    Pétrole: inquiétudes sur la demande, le baril repasse sous l…

    Londres: Le baril de Brent est passé mardi sous les 70 dollars pour la première fois depuis décembre 2021, les cours étant...

    mardi 10 septembre 2024 à 16:59

    🌍 La consommation mondiale de pétrole va continuer de croîtr…

    Paris: L'Opep table sur une poursuite de la croissance de la consommation mondiale de pétrole en 2024 et en 2025, mais la...

    mardi 10 septembre 2024 à 13:05

    Le pétrole pénalisé par la morosité de l'économie chinoise

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mardi après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en...

    lundi 09 septembre 2024 à 21:35

    Rebond technique et météo aident le pétrole à se relever

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le...

    lundi 09 septembre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse, au plus …

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser, l'essence atteignant des niveaux plus vus depuis fin 2022. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite