Le pétrole en nette hausse en Asie
Vers 04H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en août, progressait de 1,21 dollar, soit 2,09% à 59,04 dollars, dans les échanges électroniques.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence européenne, pour août, gagnait 1,06 dollar, soit 1,63% à 66,11 dollars.
"Les prix ont flambé à la suite du rapport de l'API mardi soir", a observé Stephen Innes, de Vanguard Markets.
"Les prix du pétrole avaient grimpé en raison de l'escalade des tensions au Moyen-Orient. Mais le rapport de l'API permet de réduire les inquiétudes au sujet de la demande."
Les estimations de l'API seront à comparer avec les chiffres officiels du gouvernement américain.
Les tensions entre l'Iran et les États-Unis n'ont cessé de grimper depuis l'attaque de deux pétroliers dans le Golfe.
(c) AwP