Le pétrole rebondit avec le retour de l'appétit pour le risque
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a clôturé à 62,14 dollars à Londres, en hausse de 1,20 dollar par rapport à la clôture de lundi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juillet a gagné 1,97 dollar, à 53,90 dollars.
M. Draghi a déclaré à l'occasion du séminaire annuel de l'institution qu'une baisse des taux d'intérêt faisait toujours partie des outils dont dispose l'institution.
Ces déclarations sont de nature à apaiser un peu les craintes d'une demande moins forte de pétrole en raison du ralentissement économique mondial.
Le président chinois, Xi Jinping, a, quant à lui, plaidé en faveur de la coopération lors d'un entretien téléphonique mardi avec son homologue américain, Donald Trump, confirmant qu'il le rencontrerait au sommet du G20 à Osaka fin juin alors que les deux pays se livrent une guerre commerciale.
"Sur le front de la demande, ces deux nouvelles jouent en faveur d'une hausse des prix", a commenté Mike Lynch, de SEER.
Le marché avait été ralenti ces derniers jours par le fait que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la date d'une réunion à venir concernant une potentielle poursuite de leurs coupes dans la production de brut.
Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a laissé entendre qu'une décision sur la production devrait être prise bientôt.
"Nous avons observé qu'il reste de nombreuses incertitudes actuellement sur le marché, qu'il est indispensable de prendre des décisions pour le second semestre vers la fin juin, peut-être début juillet", a-t-il déclaré à la télévision publique russe après une visite en Iran.
Concernant la "date concrète" de la rencontre, "elle doit encore être déterminée", a-t-il dit.
Elle est toujours officiellement annoncée pour le 25 juin. La Russie et l'Arabie saoudite ont demandé à décaler la réunion à début juillet, mais l'Iran traîne des pieds.
(c) AwP