Le pétrole poursuit sa hausse en Asie
Vers 04H45 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, gagnait 21 cents à 52,49 dollars dans les échanges électroniques.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence européenne, pour août, progressait de 44 cents à 61,75 dollars.
Le baril de référence aux États-Unis, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., avait grimpé de 1,14 dollar tandis qu'à Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait fini en hausse de 1,34 dollar. Ils avaient pris jusqu'à 4,5% en cours de séance.
Vendredi, les conditions fondamentales du marché -la surabondance de l'offre et une faible demande du fait de perspectives économiques moroses- tempéraient l'effet haussier de cette nouvelle crise dans le Golfe.
Téhéran a qualifié vendredi de "sans fondement" les accusations américaines rendant la République islamique "responsable" des attaques perpétrées la veille contre deux pétroliers en mer d'Oman.
"Les perturbations de l'offre au Proche-Orient en raison des violences vont être un facteur majeur, en particulier quand cela se passe sur une des principales routes maritimes pour le brut", a estimé Alfonso Esparza, analyste pour Oanda.
"En dépit de la guerre commerciale qui met les prix sous pression en raison de son impact sur la demande énergétique et des menaces d'une hausse de la production américaine, le pétrole est sensible aux perturbations de la production", a-t-il ajouté.