Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit avec un potentiel report des taxes contre le Mexique

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement avancé jeudi dans le sillage d'informations de presse évoquant un potentiel report de tarifs douaniers punitifs américains contre le Mexique, ayant pour effet d'effacer une petite partie des lourdes pertes enregistrées lors des six dernières semaines.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a fini à 61,67 dollars à Londres, en hausse de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juillet a gagné 91 cents à 52,59 dollars.

En petite hausse durant une partie de la séance, les cours ont brusquement bondi après que l'agence Bloomberg a rapporté que l'administration Trump envisageait un report des tarifs douaniers punitifs sur les importations de produits mexicains.

La menace américaine de droits de douane visait initialement à faire pression sur le dossier de l'immigration clandestine.

"N'importe quelle nouvelle positive sur le plan du commerce avec la Chine ou le Mexique est désormais source de soutien aux marchés financiers et donc au pétrole", a souligné Matt Smith de ClipperData.

Le ministre des Affaires étrangères mexicain Marcelo Ebrard a par ailleurs évoqué jeudi, à l'issue d'une réunion au département d'Etat américain à Washington, des progrès dans les discussions avec les États-Unis au sujet de l'immigration clandestine.

Le rebond des cours jeudi s'affiche ainsi en miroir à la récente dégringolade des cours en raison notamment de ces deux fronts ouverts par les États-Unis.

Entre de nouveaux tarifs douaniers annoncés contre la Chine début mai et l'annonce de tarifs contre le Mexique fin mai, les cours du pétrole avaient perdu mercredi environ 20% en six semaines.

Les incertitudes sur le commerce ont fait craindre aux acteurs du marché des perspectives de croissance mondiale moins bonnes et donc potentiellement une demande en énergie moins importante.

Le plongeon récent a été par ailleurs alimenté par l'envolée des stocks de pétrole brut aux États-Unis: ils ont augmenté de 44 millions de barils en près de trois mois et ont atteint cette semaine leur plus haut niveau depuis quasiment deux ans.

"Les courtiers se focalisent maintenant sur le rapport américain sur les créations d'emplois vendredi", a estimé Matt Smith.

Ce rapport donne chaque mois une indication de la santé du marché de l'emploi et des salaires aux États-Unis, un des principaux indicateurs suivi par les investisseurs à Wall Street et ailleurs.

(c) AwP

Commenter Le pétrole rebondit avec un potentiel report des taxes contre le Mexique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite