Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit avec un potentiel report des taxes contre le Mexique

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement avancé jeudi dans le sillage d'informations de presse évoquant un potentiel report de tarifs douaniers punitifs américains contre le Mexique, ayant pour effet d'effacer une petite partie des lourdes pertes enregistrées lors des six dernières semaines.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a fini à 61,67 dollars à Londres, en hausse de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juillet a gagné 91 cents à 52,59 dollars.

En petite hausse durant une partie de la séance, les cours ont brusquement bondi après que l'agence Bloomberg a rapporté que l'administration Trump envisageait un report des tarifs douaniers punitifs sur les importations de produits mexicains.

La menace américaine de droits de douane visait initialement à faire pression sur le dossier de l'immigration clandestine.

"N'importe quelle nouvelle positive sur le plan du commerce avec la Chine ou le Mexique est désormais source de soutien aux marchés financiers et donc au pétrole", a souligné Matt Smith de ClipperData.

Le ministre des Affaires étrangères mexicain Marcelo Ebrard a par ailleurs évoqué jeudi, à l'issue d'une réunion au département d'Etat américain à Washington, des progrès dans les discussions avec les États-Unis au sujet de l'immigration clandestine.

Le rebond des cours jeudi s'affiche ainsi en miroir à la récente dégringolade des cours en raison notamment de ces deux fronts ouverts par les États-Unis.

Entre de nouveaux tarifs douaniers annoncés contre la Chine début mai et l'annonce de tarifs contre le Mexique fin mai, les cours du pétrole avaient perdu mercredi environ 20% en six semaines.

Les incertitudes sur le commerce ont fait craindre aux acteurs du marché des perspectives de croissance mondiale moins bonnes et donc potentiellement une demande en énergie moins importante.

Le plongeon récent a été par ailleurs alimenté par l'envolée des stocks de pétrole brut aux États-Unis: ils ont augmenté de 44 millions de barils en près de trois mois et ont atteint cette semaine leur plus haut niveau depuis quasiment deux ans.

"Les courtiers se focalisent maintenant sur le rapport américain sur les créations d'emplois vendredi", a estimé Matt Smith.

Ce rapport donne chaque mois une indication de la santé du marché de l'emploi et des salaires aux États-Unis, un des principaux indicateurs suivi par les investisseurs à Wall Street et ailleurs.

(c) AwP

Commenter Le pétrole rebondit avec un potentiel report des taxes contre le Mexique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite