Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes dans un marché déprimé

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur recul mardi en cours d'échanges européens alors que les tensions commerciales alimentent les craintes des investisseurs sur la demande d'or noir.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août valait 60,53 dollars à Londres, en baisse de 75 cents par rapport à la clôture de lundi. Vers 09H45 GMT, les prix ont flanché à leur plus bas en quatre mois, à 60,21 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juillet reculait de 60 cents à 52,65 dollars. Lundi, les cours avaient atteint leur plus bas depuis trois mois et demi à 52,11 dollars.

"L'intensification des conflits commerciaux engagés par les États-Unis ces dernières semaines pèsent sur les perspectives de croissance mondiale", ce qui se ressentirait sur la demande de brut, a commenté Han Tan, analyste chez FXTM.

Ces craintes "ont éclipsé les promesses du ministre saoudien de l'Energie", a-t-il ajouté.

Khaled al-Faleh a affirmé lundi qu'un consensus était en train d'émerger au sein de l'OPEP et de ses partenaires pour un contrôle renouvelé de leurs extractions au deuxième semestre.

"Cela a probablement été facilité par la réalisation que le marché risque de souffrir d'un surplus de l'offre au deuxième semestre", ont commenté les analystes de Commerzbank.

L'OPEP+, qui associe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à d'autres producteurs, dont la Russie, doit décider de renouveler ou non son accord de limitation des extractions lors de sa prochaine réunion, dont la date est incertaine.

Les efforts de l'OPEP+ pourraient ne pas suffire à stabiliser le marché "si nous devons faire face, non pas à une faiblesse temporaire de la croissance mondiale mais à une vraie récession, comme en 2008-2009 quand la demande mondiale avait chuté de 1,2 million de barils par jour par rapport à 2007", ont prévenu les analystes de JBC Energy.

Par ailleurs, les tensions au Moyen-Orient, qui avaient attiré l'attention des marchés en avril et en mai et participé à la hausse des cours, semblent être moins vives.

"La rhétorique sur l'Iran (venue des États-Unis) est moins dure, plus concentrée sur un potentiel accord que sur une escalade", ont commenté les analystes de JBC Energy.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé dimanche que son pays était prêt à engager un dialogue "sans conditions préalables" avec l'Iran.

(c) AwP

Commenter Le pétrole creuse ses pertes dans un marché déprimé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite