Le pétrole dopé sur la semaine par les tensions géopolitiques
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 72,98 dollars à Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juin gagnait 48 cents à 63,35 dollars.
Les frappes saoudiennes sont intervenus deux jours après une attaque de drones revendiquée par les Houthis contre un oléoduc saoudien, Ryad accusant son rival iranien d'en être directement responsable. Téhéran n'a pas répondu à ces accusations.
"Une escalade des frictions au Moyen-Orient est un scénario bien connu des marchés, mais les derniers échanges entre les deux poids lourds de la région atteignent une intensité pas vue depuis longtemps", a résumé Stephen Brennock, analyste chez PVM.
Un conflit entre l'Arabie saoudite et l'Iran pourrait mettre en danger la circulation dans le détroit d'Ormuz, artère du monde de l'or noir au large de l'Iran par lequel circule la majorité des exportations de brut saoudien.
C'est dans ce contexte que certains ministres de l'Energie des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs partenaires se réuniront ce week-end à Djeddah, en Arabie saoudite, pour discuter de leur accord de limitation de la production.
"Il devrait y avoir pas mal de discussions autour de la possibilité de renouveler l'accord au-delà de juin, malgré les mesures américaines pour réduire à zéro les exportations iraniennes", ce qui pèse déjà sur l'offre mondiale, ont résumé les analystes de ING.
(c) AwP