Le pétrole recule, entre tensions commerciales et géopolitiques
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 70,28 dollars à Londres, en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juin cédait 23 cents à 61,89 dollars.
"Si les négociations commerciales entre les deux plus grandes économies mondiales s'effondrent, cela estompera les espoirs d'une reprise de la croissance mondiale et les incertitudes sur la demande (de pétrole) vont revenir au devant de la scène", a résumé Han Tran, analyste chez FXTM.
Les séances de jeudi et vendredi "vont se focaliser sur les gros titres et les tweets sur les négociations", a donc estimé Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.
Mais les investisseurs doivent également prendre en compte les tensions autour de l'Iran, alors que l'accord sur le programme nucléaire est fragilisé.
Alors que l'Arabie saoudite avait promis de remplacer les barils effacés du marché par les sanctions américaines contre Téhéran, les importations de brut des États-Unis depuis le royaume sont tombé à leur plus bas depuis 2010, à 311.000 barils par jour en moyenne la semaine dernière, selon les données de l'agence d'information sur l'Energie (EIA).
"L'Arabie saoudite compte produire en juin moins de pétrole que le pays ne pourrait le faire dans le cadre de l'accord de l'OPEP+", ont souligné les analystes de Commerzbank, citant une information de l'agence Reuters obtenue auprès de sources proches des décisions saoudiennes sur le sujet.
(c) AwP