Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole divergent après le bond des stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole cotés à Londres et New York ont clôturé en ordre dispersé mercredi après un bond surprise des stocks de brut aux Etats-Unis et une production record, selon un rapport hebdomadaire américain.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 72,18 dollars à Londres, en hausse de 12 cents par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de juin a cédé 31 cents à 63,60 dollars.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont enregistré un bond de 9,9 millions de barils la semaine dernière et la production s'est affichée à un nouveau record de 12,3 millions de barils par jour, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

"Un recul de l'activité des raffineries et une hausse des importations ont participé à cette forte progression" des stocks, a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Les raffineries ont fonctionné en moyenne à 89,2% de leurs capacités, contre 90,1% la semaine précédente et les importations sont quant à elles passées de 7,15 millions de barils par jour (mbj) à 7,41 mbj.

Mais le cours à New York n'a pas beaucoup chuté mercredi dans la mesure où les marchés avaient déjà été un peu prévenus mardi soir: l'American Petroleum Institute, un organisme qui publie des statistiques moins suivies, avait fait état d'une hausse de 6,81 millions de barils.

Les réserves stratégiques américaines, qui n'avaient pratiquement pas bougé depuis six mois, ont quant à elles diminué de 500.000 barils. Cet élément a aggravé la perception négative du rapport par les investisseurs, a souligné Matt Smith, car davantage de barils se retrouvent sur le marché.

Hors des États-Unis, la situation au Venezuela reste tendue, mais l'opposant Juan Guaido a échoué à rallier la majorité des militaires mardi, tout en appelant à poursuivre les manifestations.

"Un changement de régime pourrait augmenter la production vénézuélienne sur le long terme, mais à court et moyen terme, les perturbations pourraient s'accentuer", ont souligné les analystes de ING.

Les analystes étaient par ailleurs partagés sur la position du ministre saoudien de l'énergie qui a promis de compenser la baisse des exportations iraniennes avec le durcissement des sanctions américaines, mais reste flou sur les détails.

"Il nous semble que le ministre ne veut pas voir de bond dans les prix du brut" car cela pèserait sur la demande mondiale, a commenté Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

(c) AwP

Commenter Les cours du pétrole divergent après le bond des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    mardi 30 mai 2023 à 12:55

    Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, avant l'examen au Congrès de l'accord de dernière minute trouvé dimanche pour éviter le défaut...

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    mercredi 24 mai 2023 à 21:15

    Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite