Le pétrole trébuche avant les stocks américains
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 71,95 dollars à Londres, en baisse de 15 cents par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de juin cédait 42 cents à 63,49 dollars.
Pour la semaine achevée le 26 avril, les analystes tablent sur une hausse de 1,75 million de barils des stocks de brut, sur une baisse de 950.000 barils des stocks d'essence et sur une baisse de 750.000 barils des stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.
L'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) partagera les données officielles vers 14H30 GMT.
La hausse nettement plus élevée qu'attendue des stocks selon l'API "a pesé sur le marché, qui a vu les gains de la veille s'effacer", ont commenté les analystes de ING.
Par ailleurs, la situation au Venezuela reste tendue, mais l'opposant vénézuélien Juan Guaido a échoué à rallier la majorité des militaires mardi, tout en appelant à poursuivre les manifestations.
"Un changement de régime pourrait augmenter la production vénézuélienne sur le long terme, mais à court et moyen terme, les perturbations pourraient s'accentuer", ont souligné les analystes de ING.
Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, a ainsi affirmé mardi qu'il souhaitait que l'accord de limitation de la production soit renouvelé fin juin, lors d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs partenaires à Vienne.
Il a cependant ajouté que la hausse de la production saoudienne avant cette réunion se ferait dans les limites fixées par l'OPEP en décembre 2018.
"Il nous semble que le ministre ne veut pas voir de bond dans les prix du brut" car cela pèserait sur la demande mondiale, a commenté Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.
(c) AwP