Menu
A+ A A-

Les Houthis demandent à l'Onu de vendre du pétrole yéménite

prix du petrole DubaiDubai: Le mouvement Houthi qui contrôle une partie du Yémen a demandé aux Nations unies d'organiser la vente de brut yéménite, dont les revenus permettraient selon eux de financer l'importation d'essence et le paiement des salaires des fonctionnaires par l'intermédiaire de la banque centrale.
Mohamed Ali al Houthi, le chef du mouvement chiite, a notamment réclamé l'accès à un réservoir flottant amarré au large des côtes de la mer Rouge, qui pourrait contenir plus d'un million de barils.

"Nous demandons à l'Onu et au Conseil de sécurité de mettre en place un mécanisme pour vendre le brut yéménite", a-t-il écrit sur Twitter.

La production et les exportations de pétrole du Yémen, la principale source de revenus du pays, ont pratiquement stoppé depuis le début du conflit il y a quatre ans, aggravant la crise humanitaire provoquée par les combats entre les Houthis et les forces du gouvernement en exil appuyées par une coalition formée par l'Arabie saoudite.

La guerre a fait des dizaines de milliers de morts et conduit une grande partie de la population yéménite au bord de la famine, sans qu'aucun des deux camps ne prenne un avantage décisif.

Le processus de paix entamé en décembre sous l'égide des Nations unies est au point mort, faute notamment d'accord sur le retrait des combattants du port d'Hodeïda, par lequel transite l'essentiel des importations du pays.

Dans ce contexte, les Houthis font valoir que la vente de brut permettrait d'alléger les souffrances de la population en payant les salaires des fonctionnaires et en fournissant de l'essence moins chère.

(c) Reuters

Commenter Les Houthis demandent à l'Onu de vendre du pétrole yéménite


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mai 2020 à 21:43

    Le pétrole se redresse alors que la production américaine se…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi après la parution d'un rapport montrant une nouvelle baisse des...

    vendredi 29 mai 2020 à 16:40

    La production de pétrole de l'Opep à un plus bas de 20 ans e…

    Vienne: La production de pétrole de l'Opep a touché en mai un creux de vingt ans à la faveur d'une réduction des...

    vendredi 29 mai 2020 à 13:36

    Total: rejet d'une résolution climatique portée par des inve…

    Paris: Une résolution portée par onze investisseurs pour contraindre Total à des objectifs climatiques plus ambitieux, mais combattue par la direction, a...

    vendredi 29 mai 2020 à 13:33

    Total prévoit un manque à gagner de 12 milliards de dollars …

    Paris: Total estime qu'il devra compenser globalement avec son plan d'actions un manque à gagner d'au moins 12 milliards de dollars (10,8...

    vendredi 29 mai 2020 à 12:13

    Le pétrole baisse tandis que les tensions avec la Chine s'ac…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient nettement vendredi au lendemain de l'annonce d'un bond des stocks américains de brut et tandis que...

    jeudi 28 mai 2020 à 20:57

    Le pétrole monte malgré une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse jeudi, le recul des réserves américaines d'essence et des stocks de...

    jeudi 28 mai 2020 à 17:51

    Le pétrole efface ses pertes malgré une hausse des stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole ont effacé en cours d'échanges européens la majorité des pertes enregistrées au début de la séance, et...

    jeudi 28 mai 2020 à 17:44

    USA: les stocks de brut gonflés par les importations de pétr…

    New York: Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis sont repartis à la hausse la semaine dernière, alimentés en partie par les...

    jeudi 28 mai 2020 à 11:51

    Le pétrole pénalisé par les doutes sur l'engagement de la Ru…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient nettement jeudi, pénalisés, entre autres, par des propos du ministre russe de l'Energie.

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 26 mai 2020 Le marché du pétrole est orienté à la hausse, vers 07H00 GMT: le prix du baril de brut américain WTI prenait 3,61% à 34,45 dollars et celui du baril de Brent londonien gagnait 1,91% à 36,21 dollars.

    Le prix du pétrole peut-il rester bas pour longtemps ?

    Le jeudi 30 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du pétrole a beaucoup reculé à cause du coronavirus, alors que les efforts des producteurs pour stabiliser le marché sont restés vains. Le cours du pétrole peut-il rester bas longtemps ?

    Lire la suite

    Six semaines de descente aux enfers des cours du pétrole

    Le lundi 20 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Analyse: Les cours du baril de pétrole américain, le WTI, sont tombés en territoire négatif lundi, du jamais vu, entre des réserves mondiales qui arrivent à saturation et une demande anéantie par la pandémie de coronavirus.

    Lire la suite

    Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite