Logo

Repsol: bénéfice 1T quasi stable, porté par la production

prix du petrole MadridMadrid: La compagnie pétrolière espagnole Repsol a publié mardi un bénéfice net trimestriel de 608 millions d'euros (693 millions de francs), quasi stable, et supérieur aux attentes grâce à des activités de production en hausse.
C'est plus qu'attendu par les analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset qui tablaient sur 582 millions, et presque identique au premier trimestre 2018, quand son bénéfice s'était établi à 610 millions.

Les activités d'extraction et de production d'hydrocarbures ("upstream") ont vu leur bénéfice progresser de 12,5% à 323 millions tandis que celui des activités de raffinage et distribution ("downstream") a reculé de 4,9% à 404 millions.

Dans sa branche production, Repsol met en avant des coûts d'exploitation plus faibles et l'appréciation du dollar face à l'euro, qui ont compensé des prix du brut plus bas et une production à l'arrêt en Libye une bonne partie du trimestre.

La compagnie a extrait 700'000 barils équivalent pétrole par jour sur la période, 3,7% de moins qu'au premier trimestre 2018.

Côté distribution, un hiver plus doux en Amérique du nord et en Espagne a fait reculer ses ventes de gaz.

Sa dette a progressé de 7% par rapport à fin décembre, à 3,69 milliards d'euros, suite à des opérations financières.

(c) AwP

Commenter Repsol: bénéfice 1T quasi stable, porté par la production


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.