Menu
A+ A A-

Le pétrole en ordre dispersé, hésitant face aux sanctions américaines contre L'iran

cours de cloture du petroleNew York: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé lundi, le marché s'interrogeant sur la portée réelle du durcissement des sanctions américaines contre l'Iran.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a cédé 11 cents pour terminer à 72,04 dollars.

A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance s'est apprécié de 20 cents pour clôturer à 63,50 dollars.

Le marché avait été galvanisé la semaine dernière par la décision des États-Unis de ne pas renouveler leurs exemptions de sanctions accordées à certains importateurs de brut iranien, qui expireront donc début mai.

Mais les cours ont souffert vendredi quand Donald Trump a affirmé avoir obtenu de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qu'ils augmentent leur production pour compenser cette baisse de l'offre.

Ces lourdes pertes "s'expliquent a priori au moins en partie par des prises de bénéfices après le bond des cours du début de la semaine, car il va falloir attendre une réponse plus tangible de l'OPEP", ont souligné les analystes de JBC Energy.

Une certaine incertitude plane à cet égard sur le marché, a renchéri Matt Smith de Clipper Data. "On saura vraiment cette semaine si les sanctions sont vraiment durcies ou si on ne va pas avoir un retournement de dernière minute, comme cela a déjà été le cas", a-t-il expliqué.

L'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, sont engagés depuis début 2017 dans un accord de limitation de leur production.

Si l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial et figure de proue de l'OPEP, a déjà promis d'augmenter sa production pour compenser les baisses de l'offre iranienne, le royaume n'a pas annoncé quand il comptait commencer à pomper plus.

Donald Trump "a déjà essayé à de nombreuses reprises d'influencer les décisions de l'OPEP, et il n'a pas réussi à tous les coups", a abondé Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Ainsi, de nombreux observateurs du marché estiment que le président américain avait contribué à la décision de l'OPEP de commencer à produire plus mi-2018, en amont des sanctions américaines contre l'Iran.

Mais les exemptions accordées en novembre par Washington avaient pris les investisseurs par surprise et fait s'effondrer les cours, ce qui avait conduit l'OPEP, en réaction, à durcir son accord fin 2018.

Alors que l'accord engage ses participants jusqu'à la fin du mois de juin, "nous nous attendons à ce que l'OPEP continue de contrôler sa production jusqu'en 2020", a estimé Harry Tchilinguirian, analyste chez BNP Paribas.

L'OPEP et ses partenaires devraient décider définitivement d'étendre ou non l'accord lors de leur réunion plénière fin juin à Vienne.

(c) AwP

Commenter Le pétrole en ordre dispersé, hésitant face aux sanctions américaines contre L'iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite