Poutine espère que l'Iran pourra continuer à exporter son pétrole
L'administration Trump a demandé aux pays important du brut iranien de mettre fin à leurs acquisitions à compter du 1er mai sous peine d'être touchés par des sanctions.
Donald Trump cherche à tarir les exportations pétrolières de la République islamique après avoir fait sortir les États-Unis de l'accord de juillet 2015 sur le contrôle du programme nucléaire conduit par Téhéran.
Interrogé sur cette question, Vladimir Poutine a déclaré : "j'espère que cela ne se produira pas au final mais en théorie nous avons des accords dans le cadre l'OPEP+"
"Nous n'avons pas reçu d'informations de nos partenaires saoudiens ou d'un quelconque membre de l'OPEP, indiquant qu'ils étaient prêts à quitter ces accords", a-t-il ajouté.
Poutine a ajouté ne pas avoir d'indications sur la manière de les marchés mondiaux de l'énergie vont réagir à ce renforcement des sanctions américaines contre l'Iran.
Les États-Unis affirment qu'ils coopèrent avec les Saoudiens et d'autres pays producteurs du Golfe afin que les marchés soient "convenablement approvisionnés".
Les analystes redoutent pourtant que cette initiative contre l'Iran couplée avec des sanctions contre le Venezuela affectent les capacités au niveau mondial.
(c) Reuters