Logo

ExxonMobil: bénéfice net divisé par près de 2 au 1er trimestre

prix du petrole New YorkNew York: ExxonMobil a vu son bénéfice net diviser par près de deux à 2,35 milliards de dollars au premier trimestre, en raison d'une lourde perte dans ses raffineries dont les marges sont sous pression, selon un communiqué.
La major, dont la production d'hydrocarbures a augmenté de 3% sur un an, a dégagé un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 55 cents contre 69 cents attendus en moyenne par les analystes financiers.

Cette contre-performance est due à l'activité de raffinerie et aux produits chimiques dont l'environnement de prix est "difficile", a expliqué le groupe texan.

Les raffineries ont ainsi essuyé une perte opérationnelle de 256 millions de dollars, contre un bénéfice de 940 millions au premier trimestre 2018.

Quant à la chimie, son bénéfice opérationnel a été divisé par près de 2 à 518 millions de dollars contre 1,01 milliard il y a un an.

A Wall Street, le titre dévissait de plus de 2% dans les échanges électroniques de pré-séance, ExxonMobil ayant enregistré un recul plus important que prévu de son chiffre d'affaires ressorti à 63,25 milliards de dollars, en baisse de 6,7%, contre 64,82 milliards escomptés.

Seule bonne note: la production de pétrole et de gaz a augmenté de 3% à 4 millions de barils équivalent pétrole par jour, grâce aux réserves de schiste dans le bassin permien (Texas). C'est le deuxième trimestre consécutif de hausse.

Le groupe, qui vient de réorganiser ses activités d'exploration pétrolière, a notamment dopé de 41,6% l'enveloppe destinée aux investissements.

(c) AwP

Commenter ExxonMobil: bénéfice net divisé par près de 2 au 1er trimestre


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.