Les cours du pétrole en hausse en Asie
Vers 05H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mai, gagnait 1,67 cent à 65,67 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence européenne, pour juin, progressait de 1,79 cent à 73,76 dollars.
Washington a réimposé unilatéralement en novembre 2018 des sanctions contre l'Iran après s'être retiré de l'accord sur le nucléaire signé en juillet 2015.
"Les cours montent car les investisseurs anticipent une contraction de l'offre à court terme", a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures.
"Une interdiction des importations d'Iran va doper les prix du pétrole au deuxième semestre 2019".
Stephen Innes, de SPI Asset Management, observe de son côté que fermer le robinet de pétrole iranien impliquera que des pays comme l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis augmentent leur production.
Les baisses de production décidées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, ont eu pour conséquence une augmentation des cours de 40% depuis décembre.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin avait clôturé en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de mai avait pris 24 cents.
(c) AwP