Menu
A+ A A-

Hésitations dans un marché nerveux après sa forte baisse de la veille

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole hésitaient jeudi lors d'échanges européens, tentant de rebondir après leur nette chute de la veille, dans un marché volatil où pesaient toujours les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique américaine et la crise de la dette en Grèce.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, valait 113,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 62 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Le contrat du Brent pour livraison en juillet, arrivé à expiration, avait terminé mercredi à 117,10 dollars, ayant chuté de 3,06 dollars sur la séance.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet cédait 16 cents à 94,65 dollars. Il avait dégringolé de 4,56 dollars mercredi, tombant en séance à son plus faible niveau depuis fin février.

En dépit d'achats à bon compte en cours d'échanges asiatiques, les prix du baril peinaient à se ressaisir dans un marché où les craintes sur la solidité de l'économie aux Etats-Unis et les incertitudes financières de la zone euro entretenaient les inquiétudes sur les perspectives de la demande mondiale.

"Etant donné l'aggravation de la crise grecque, l'aversion des investisseurs pour les actifs jugés risqués devrait rester élevée, et cela entraîne une pression à la baisse sur les prix du pétrole", soulignaient les analystes de Commerzbank.

L'inquiétude des marchés était exacerbée par l'absence de consensus entre les ministres des Finances de la zone euro sur une nouvelle aide à la Grèce, incapable de se financer elle-même, alors que la crise sociale et politique s'accentue dans le pays, marquée par des manifestations violentes à Athènes.

"La crise grecque a été un déclencheur de la forte baisse des cours (mercredi), mais une raison plus profonde de cette chute est que les prix évoluaient à des niveaux bien trop élevés" par rapport aux fondamentaux économiques des pays consommateurs, poursuivait Commerzbank.

Aux Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir dans le monde, des indicateurs publiés mercredi ont alimenté les inquiétudes des opérateurs.

Ainsi, l'activité industrielle dans la région de New York, mesurée par l'indice Empire State, a brutalement chuté en mai, tandis que l'inflation reste élevée.

"La tendance baissière du marché à court terme ne devrait pas s'enrayer, en dépit des craintes persistantes sur le front de l'offre. En l'absence d'une amélioration de la situation géopolitique (dans le monde arabe, ndlr), les échanges vont probablement continuer à se calquer sur les indicateurs macroéconomiques et le dollar", avertissait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Le fort renchérissement du dollar, face à un euro plombé par la crise grecque, rendait encore moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

De son côté, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a rappelé jeudi que la demande asiatique restait extrêmement robuste, relevant de 100'000 barils par jour sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2011, en raison d'une reprise de la consommation de gasoil en Inde et en Chine.



Commenter Hésitations dans un marché nerveux après sa forte baisse de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite