Le pétrole remonte vers ses récents sommets avant plusieurs rapports
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin valait 71,10 dollars à Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat de mai gagnait 53 cents, à 64,51 dollars.
Le marché surveille notamment les affrontements en Libye même si, pour l'instant, "il n'y a pas eu d'effet concret sur l'industrie pétrolière du pays", ont remarqué les mêmes analystes.
Deux autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Venezuela et l'Iran, voient leurs productions affectées par des sanctions américaines, ce qui réduit l'offre mondiale, déjà limitée par un accord de limitation des extractions entre l'OPEP et d'autres nations, dont la Russie.
L'Organisation publiera son rapport sur la production et la demande mondiale en mars en cours de séance, un indicateur important sur l'état du marché alors que l'Arabie saoudite et la Russie restent prudents au sujet d'un éventuel renouvellement de l'accord fin juin.
Les acteurs du marché scruteront aussi le rapport hebdomadaire sur les réserves et la production des États-Unis, publié par l'Agence américaine d'information sur l'Energie.
(c) AwP