L'escalade en Libye fait grimper le pétrole en Asie
Vers 04H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mai, progressait de 13 cents à 64,53 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence européenne, pour juin, gagnait sept cents à 71,17 dollars.
Les sanctions contre le Venezuela et l'Iran, deux pays gros producteurs de brut, contribuent aussi à l'envolée des cours, de même que l'accord de réduction de la production conclu par l'OPEP et ses principaux partenaires, dont la Russie, qui a été renforcé en début d'année.
"L'escalade de la violence en Libye a jeté davantage d'huile sur le feu", a dit le courtier Oanda. "Les sanctions contre l'Iran et le Venezuela, les coupes saoudiennes, la liste de facteurs géopolitiques continue et supplante les données techniques", a-t-il également affirmé.
"Ajouté à l'optimisme sur la croissance mondiale (réelle ou supposée), et on a du mal à apercevoir un plafond à l'heure qu'il est".
Lundi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a fini à 71,10 dollars à Londres, en hausse de 76 cents.
A New York, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 1,32 dollar à 64,40 dollars.