Logo

Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient de monter mardi en Aise, les investisseurs regardant du côté des réductions de l'Opep et de la crise au Venezuela.
Vers 04H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l\'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mai, gagnait 18 cents à 61,77 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juin, progressait de 15 cents à 69,16 dollars.

Début décembre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé de durcir leur accord de limitation de la production pour faire remonter les cours. Selon l'agence Bloomberg, le brut a pris 36% environ depuis le début de l'année.

"L'Arabie saoudite a transformé ses paroles en actes et a réduit sa production tous les mois, alors tous les autres pays ont ressenti une pression pour l'imiter", a déclaré à l'agence Bloomberg Howie Lee, économiste à la Oversea-Chinese Banking Corp à Singapour.

Parallèlement, les cours sont également soutenus par l'annonce que les États-Unis, premier producteur mondial, ont extrait un petit peu moins de pétrole en janvier qu'en décembre, après avoir battu des records consécutifs sur les derniers mois.

La crise qui n'en finit pas au Venezuela, gros producteur de pétrole, pousse également les cours à la hausse.

Lundi, le Brent a terminé à 69,01 dollars à Londres, en hausse de 1,45 dollar.

A New York, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l\'énergie. a gagné 1,43 dollar à 61,59 dollars.

(c) AwP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.