Le pétrole hésite après une hausse surprise des stocks américains
Vers 15H20 GMT (16H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 67,92 dollars à Londres, en baisse de 5 cents par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance cédait 33 cents à 59,61 dollars une heure après son ouverture.
La fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API) avait déjà fait état d'une hausse des stocks mardi soir, même si ces données sont moins suivies par les investisseurs.
"Plusieurs acteurs du marché ont pu dédaigner cette hausse en se disant qu'elle était due à la perturbation du port de Houston (Texas) après un incendie", ont commenté les analystes de JBC Energy.
Cela voudrait donc dire qu'une hausse des stocks refléterait un problème d'infrastructure temporaire, et non pas un surplus de l'offre par rapport à la demande.
En effet, malgré une production américaine record, les investisseurs prévoient un déficit de l'offre en raison des efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Par ailleurs, la situation empire au Venezuela, membre fondateur de l'OPEP, où une nouvelle mégapanne d'électricité paralyse le pays.
Depuis le début de l'année, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a grimpé de 31,6%, meilleur niveau depuis le premier trimestre 2002 où il avait bondi de 32,6%. Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a lui gagné 26,2%, meilleur niveau depuis les 34,1% du premier trimestre 2005.
(c) AwP