Le prix du pétrole dépasse 60 dollars à New York, une première depuis novembre
Vers 16H40 GMT, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat d'avril, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 62 cents à 59,91 dollars, après avoir avancé jusqu'à 60,03 dollars quelques minutes plus tôt, au plus haut depuis le 12 novembre 2018.
Le cours, qui avançait depuis l'ouverture mercredi, a accéléré ses gains peu après la publication d'un rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient l'inverse, à savoir une hausse de 1,75 million de barils.
"On peut clairement affirmer qu'il s'agit d'un rapport positif", de nature à alimenter la hausse des cours, a noté Phil Flynn de Price Futures Group.
Selon le même rapport, les exportations américaines, qui avaient atteint courant février un niveau record depuis que ces statistiques sont compilées (1991) avec 3,60 millions de barils par jour (mbj), ont de nouveau bondi.
Elles ont atteint 3,39 mbj, contre 2,54 mbj une semaine auparavant.
"C'est un signe fort qui montre que la demande en pétrole léger est élevée dans le monde", a indiqué Phil Flynn.
Après son plongeon au quatrième trimestre 2018, le cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris plus de 40% depuis Noël. Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. coté à Londres a quant à lui avancé de 35%, et valait mercredi 68,23 dollars, en hausse de 62 cents.
(c) AwP