Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, l'Arabie saoudite promet de surveiller les réserves mondiales

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi alors que le ministre saoudien de l'Energie a promis que l'Opep continuerait de surveiller l'état des réserves mondiales, malgré le report d'une réunion décisionnaire de l'Organisation.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 67,54 dollars à Londres, en hausse de 38 cents par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat d'avril a gagné 57 cents à 59,09 dollars.

Réunis à Bakou, en Azerbaïdjan, plusieurs ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs partenaires, dont les représentants de la Russie, ont recommandé d'annuler la prochaine réunion officielle de l'Opep+, prévue en avril, et remettre à juin la décision de renouveler ou non leurs baisses de production.

"Les fondamentaux du marché ne changeront probablement pas dans les deux prochains mois", a indiqué le comité ministériel de suivi Opep et non-Opep (JMMC) pour expliquer cette décision.

"Les membres (de l'alliance) veulent pouvoir évaluer l'effet sur le marché des sanctions américaines contre l'Iran et de la crise au Venezuela" avant de se décider, a estimé Dean Popplewell, analyste chez Oanda.

La production vénézuélienne souffre de la crise politique qui secoue le pays tandis que Washington doit décider de renouveler ou non les exemptions accordées en 2018 à certains importateurs de brut iranien.

L'Opep adopte une stratégie différente de celle de 2018, quand l'Organisation avait augmenté sa production en amont des sanctions américaines contre l'Iran. A l'époque, les exemptions accordées par Washington au dernier moment avaient surpris le marché et participé au plongeon des cours du pétrole au deuxième semestre, conduisant l'Opep à adopter de nouveaux objectifs de production, plus bas qu'auparavant.

Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, a ainsi assuré après la réunion de Bakou que "nous devons agir pour éviter qu'un surplus de l'offre ne se forme dans les semaines et mois à venir" dans les réserves de pétrole des États-Unis et de l'OCDE.

"Il est curieux que le président Donald Trump n'ait pas encore réagi à ce qui s'apparente à la volonté de poursuivre les coupes dans la production", a affirmé Matt Smith de ClipperData.

Le président américain appelle à intervalles réguliers les pays producteurs de pétrole à extraire davantage de brut pour faire baisser les prix de l'or noir et de l'essence pour les automobilistes américains, très dépendants de leurs véhicules.



Commenter Le pétrole monte, l'Arabie saoudite promet de surveiller les réserves mondiales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 11 novembre 2025 à 21:02

    Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgéta…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur progression entamée la veille, portés par la perspective d'un déblocage budgétaire...

    mardi 11 novembre 2025 à 11:25

    Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché

    Londres: Les prix du pétrole, qui ont profité lundi de la perspective d'une fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis, patinent...

    lundi 10 novembre 2025 à 21:32

    Le pétrole profite des espoirs de déblocage budgétaire aux E…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement avancé lundi, aidés par la fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis...

    lundi 10 novembre 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son…

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période...

    lundi 10 novembre 2025 à 11:46

    Modeste hausse du pétrole dans l'attente de plusieurs rappor…

    Londres: Les prix du pétrole progressent légèrement lundi, dans l'attente d'éclaircissements sur le marché avec la publication de plusieurs rapports, dont ceux...

    vendredi 07 novembre 2025 à 21:43

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, entre les sanctions américaines contre le Kremlin et les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 18:00

    Le pétrole progresse légèrement sous l'effet des sanctions a…

    New York: Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite