Logo

Le pétrole américain WTI au plus haut depuis quatre mois

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, la référence américaine, le WTI, s'étant même hissée à son plus haut depuis quatre mois alors que les réserves des Etats-Unis ont reculé et que les perspectives de l'offre mondiale s'assombrissent.
Vers 15H15 GMT (16H15 HEC), le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat d'avril gagnait 1,07 dollar à 57,94 dollars à New York par rapport à la clôture de mardi.

Vers 14H35 GMT, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait grimpé à 58,08 dollars, à son plus haut depuis mi novembre.

Le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 67,27 dollars à Londres, en hausse de 60 cents.

Lors de la semaine achevée le 8 mars, les réserves commerciales de brut ont baissé de 3,9 millions de barils pour s'établir à 449,1 millions, selon les données de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une progression de 3 millions de barils.

La production américaine s'est, de son côté, légèrement repliée après avoir atteint un record les semaines précédentes, les États-Unis extrayant en moyenne 12 millions de barils par jour (mbj).

La baisse des réserves est venue s'ajouter à des perturbations de la production, notamment au Venezuela.

"La situation vénézuélienne empire très rapidement", a remarqué Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, qui note qu'"une autre raison de parier sur une hausse des prix est la fiabilité de l'OPEP, qui se tient à ses promesses de baisses de production".

D'autres analystes s'inquiètent de voir les exportations iraniennes, elles aussi sous le coup de sanctions de Washington, diminuer de nouveau.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a réaffirmé lundi que les États-Unis voulaient réduire les exportations iraniennes à zéro aussi vite que possible, précisant que son équipe travaillait à faciliter les exportations de pétrole depuis les États-Unis, a rapporté l'agence Bloomberg.

"L'administration américaine ne s'embarrasse pas de débats sur la qualité du pétrole et semble penser que le monde peut facilement remplacer le brut lourd du Venezuela et de l'Iran avec les pétroles légers des États-Unis", a cependant souligné Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

(c) AwP

Commenter Le pétrole américain WTI au plus haut depuis quatre mois

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.