Logo

Exxon Mobil : va investir plus que prévu d'ici 2020, le titre recule

prix du petrole Vers 15h40 gmt, le titre exxon mobil perdait ainsi plus de 2,5%, accusant la plus forte baisse d'un indice dow jones en repli de 0,31%. cela ramène à moins de 15% la hausse de la valeur depuis le début de l'année contre un gain de quelque 10% pour l'indice vedette de wall street sur la période.New York: Exxon Mobil a annoncé mercredi qu'il allait investir plus que prévu en 2020 afin de donner un coup de pouce à sa production, une déclaration qui ne plaît guère aux acteurs de marché qui avaient plutôt espéré du géant pétrolier américain qu'il augmente les retours aux actionnaires.
Vers 15h40 GMT, le titre Exxon Mobil perdait ainsi plus de 2,5%, accusant la plus forte baisse d'un indice Dow Jones en repli de 0,31%. Cela ramène à moins de 15% la hausse de la valeur depuis le début de l'année contre un gain de quelque 10% pour l'indice vedette de Wall Street sur la période.

Darren Woods, PDG d'Exxon Mobil, est sous la pression des intervenants de marché pour faire décoller un cours de Bourse qui, globalement, fait du surplace depuis sept ans et pour augmenter une génération de trésorerie qui a été plombée par les activités du groupe dans le gaz naturel et par des paris ratés en Russie.

Exxon Mobil entend investir entre 63 et 65 millions de dollars (55,7 à 57,3 millliards d'euros) sur la période 2019-2020, ce qui induit pour l'année prochaine des dépenses compris entre 33 et 35 milliards puisque le groupe a retenu pour 2019 le total de 30 milliards.

Pour 2020, les analystes avaient tablé sur une baisse des investissements, à 27 milliards de dollars.

Exxon Mobil a également dit que sa génération de trésorerie opérationnelle devrait atteindre 60 milliards d'ici 2025 sur la base d'une hypothèse de 60 dollars le baril. Ce dernier se traite actuellement à près de 56 dollars pour le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain et à 65,5 dollars pour le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

(c) Reuters

Commenter Exxon Mobil : va investir plus que prévu d'ici 2020, le titre recule


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.