Le pétrole recule avant les chiffres officiels des stocks américains
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 65,63 dollars à Londres, en baisse de 23 cents par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat d'avril cédait 56 cents à 56 dollars.
Les données de l'API sont jugées moins fiables que les chiffres officiels de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), qui seront publiés en cours de séance.
Les stocks de brut sont attendus en hausse de 1,45 million de barils, les stocks d'essence en baisse de 1,63 million de barils et ceux d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) en baisse de un million de barils, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par Bloomberg avant la publication de l'API.
Cette hausse des stocks pourrait cependant n'être que temporaire.
"Nous nous attendons à ce que l'offre soit réduite dans les mois à venir par les baisses de production de l'OPEP et de ses partenaires, les réserves de brut des pays de l'OCDE commenceront alors à diminuer", a estimé Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.
Le marché de l'or noir restait par ailleurs rivé aux négociations sino-américaines.
Mais selon lui, "il faudrait que les investisseurs voient des signes plus concrets des deux côtés pour que la hausse se poursuive".
(c) AFP