Le pétrole orienté à la baisse en Asie
Vers 05H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en avril, reculait de 42 cents à 56,14 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence européenne, pour mai, cédait 47 cents à 65,39 dollars.
Les cours, qui avaient perdu en décembre 40% par rapport à leurs niveaux d'octobre, ont depuis lors rebondi en raison des efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires pour réduire la production.
Mais les perspectives de ralentissement économique mondial cette année et la hausse de la production américaine contiennent la hausse des cours.
Ce phénomène a été illustré selon les experts par les annonces de hausse de production des deux premières compagnies pétrolières américaines, Exxon et Chevron.
"Les deux premières compagnies pétrolières des États-Unis ont publié des perspectives de production robuste dans le Bassin permien (dans le sud des États-Unis), contribuant à la nervosité des courtiers", a déclaré Benjamin Lu, de Phillip Futures à Singapore.
"Les cours vont au devant de vents contraires sur fond de perspectives moroses pour la croissance mondiale et de hausse de la production américaine en 2019", a-t-il ajouté.