Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise, la Chine prévoit une croissance décevante en 2019

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en cours d'échanges européens après que la Chine, premier importateur mondial, a dévoilé une prévision de croissance en baisse pour 2019.
Vers 15H00 GMT (16H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai valait 65,67 dollars à Londres, au même niveau qu'à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le contrat d'avril gagnait 17 cents à 56,76 dollars.

Le PIB chinois croîtra entre 6% et 6,5% en 2019, en très léger repli par rapport à 2018 (6,6%), a annoncé mardi le Premier ministre Li Keqiang.

Pour les analystes de Wood MacKenzie, la croissance de la demande de pétrole de la Chine devrait atteindre son plus bas niveau en une décennie en 2019.

"La demande est prise entre deux maux, la faiblesse de la croissance du PIB et l'effet des politiques environnementales" qui favorisent les véhicules électriques, expliquent-ils.

Le marché réagissait aussi à la reprise des extractions dans le champ d'al-Charara, en Libye, qui était bloqué depuis décembre par un groupe armé.

Les extractions de 315.000 barils par jour devraient reprendre, ce qui va doper la production libyenne alors même que ses partenaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tentent de limiter l'offre.

Entre cette reprise libyenne et les baisses de production volontaires de l'Arabie saoudite, "la production de l'OPEP devrait évoluer aux alentours de 30,4 à 30,6 millions de barils par jour (mbj) au deuxième trimestre", a estimé Tamas Varga, analyste chez PVM.

Selon lui, la demande d'or noir en provenance de l'OPEP devrait être d'environ 30,86 mbj sur la même période.

Les marchés prendront par ailleurs connaissance mercredi des données hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les réserves des États-Unis.

Pour la semaine achevée le 1er mars, les stocks de brut sont attendus en hausse de 1,05 million de barils, les stocks d'essence en baisse de 1,5 million de barils, et ceux d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) en baisse de 911.000 barils, selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par Bloomberg.

(c) AWP

Commenter Le pétrole se stabilise, la Chine prévoit une croissance décevante en 2019



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    mercredi 24 mai 2023 à 21:15

    Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles...

    mercredi 24 mai 2023 à 17:15

    🛢️ USA : chute inattendue des stocks de pétrole brut, les im…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une chute brutale inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 24 mai 2023 à 14:45

    Le pétrole grimpe encore avec la mise en garde de l'Arabie s…

    New York: Les prix du brut poursuivaient leur hausse initiée la veille après l'avertissement du ministre saoudien du pétrole contre les paris...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite