Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en forte baisse après le tweet de Trump tançant l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du baril de pétrole ont terminé en nette baisse lundi à New York comme à Londres après un tweet du président américain se plaignant de cours trop élevés et demandant à l'Opep de limiter ses baisses de production.
"Les prix du pétrole montent trop. L'OPEP, s'il vous plaît (...) gardez votre calme. Le monde ne peut pas encaisser une hausse des prix -- trop fragile !", a écrit Donald Trump sur Twitter.

Les cours, qui s'inscrivaient à l'équilibre en début de séance, ont flanché juste après ce message.

Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en avril, la référence aux États-Unis, a finalement chuté de 1,78 dollar ou 3,1% pour clôturer à 55,48 dollars.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour la même échéance a fini à 64,76 dollars à Londres, en baisse de 2,36 dollars ou 3,5% par rapport à la clôture de vendredi.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, dont la Russie, se sont de fait volontairement imposé des quotas qui ont été durcis début décembre.

Cette mesure a contribué à la remontée des prix depuis le début de l'année: les cours ont atteint leurs plus hauts en trois mois vendredi, à 67,73 dollars pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et à 57,81 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Le locataire de la Maison Blanche avait déjà critiqué l'OPEP pour ses efforts à maintenir les prix de l'or noir à un prix élevé.

"Je ne sais pas si les nouvelles admonestations du président Trump auront une influence réelle sur l'OPEP mais elles ont en tout cas eu une influence certaine sur les acteurs du marché", a relevé Andy Lipow du cabinet Lipow Oil Associates.

"Les courtiers ont complètement ignoré, ou en tout cas relégué au second plan, tous les problèmes qui réduisent actuellement l'offre sur le marché mondial", a souligné M. Lipow en mentionnant le Venezuela, la Libye et l'Iran.

Les États-Unis ont déjà imposé des sanctions contre la compagnie pétrolière nationale PDVSA qui empêchent le brut vénézuélien d'être exporté vers les raffineries du golfe du Mexique. Et la tension monte entre Washington et Caracas alors que les États-Unis ont assuré lundi à l'opposant vénézuélien Juan Guaido qu'il pouvait compter sur leur soutien "à 100%" face à Nicolas Maduro.

La production en Libye est de son côté perturbée depuis plusieurs semaines par des conflits entre camps rivaux.

Et les exportations iraniennes sont toujours freinées par les sanctions imposées par Washington depuis novembre.

De nombreux analystes soulignaient toutefois que la production hebdomadaire des États-Unis vient parallèlement de se hisser au niveau record de 12 millions de barils par jour.

La construction de nouveaux oléoducs devrait notamment permettre à l'abondante production de pétrole de schiste du bassin permien, dans le sud des États-Unis, d'être plus facilement exportée dès le second semestre, ont ainsi rappelé les analystes de Goldman Sachs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en forte baisse après le tweet de Trump tançant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite