Le pétrole orienté à la baisse en Asie
Vers 04H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en avril, reculait de 16 cents à 57,10 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence européenne, également pour avril, cédait 24 cents à 66,88 dollars.
Les États-Unis vont reporter une hausse des droits de douane sur plus de 200 milliards de dollars d'exportations chinoises après des "progrès significatifs" dans les négociations commerciales, a annoncé dimanche le président américain sur Twitter.
Mais les cours plongeaient en fin de matinée lundi, en Asie, en raison des divergences de politique entre les grands producteurs.
Le Texas et plusieurs grands Etats américains inondent le marché de schiste, plombant le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..
Le géant suisse du négoce pétrolier Vitol a cependant indiqué qu'il s'attendait à ce que les cours poursuivent sur leur lancée de la hausse de la semaine passé en raison des baisses de production concenties par l'OPEP et ses partenaires et des sanctions américaines contre l'Iran et le Venezuela, selon l'agence Bloomberg.
"Il y a du potentiel pour aller un petit peu plus haut, a déclaré à Bloomberg Russell Hardy, directeur général de Vitol.