🛢️ USA: la production américaine de brut atteint un nouveau record
Lors de la semaine achevée le 15 février, la production américaine a grimpé à 12 millions de barils par jour (mbj), au plus haut depuis que ces chiffres sont compilés.
Cette production s'était stabilisée lors des cinq précédents rapports hebdomadaires de l'EIA à un record de 11,9 mbj.
Les stocks d'essence ont quant à eux baissé de 1,5 million de barils, là où les analystes anticipaient un recul plus modeste de 500.000 barils.
Les réserves de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont également affiché un repli de 1,5 million de barils, conforme aux anticipations des analystes.
Également scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont, eux, fortement progressé de 3,4 millions de barils, pour s'établir à 45 millions de barils.
Le prix du baril de pétrole américain, qui s'affichait en baisse avant la publication du rapport de l'EIA, hésitait sur la direction à prendre après la publication de ces chiffres mais lâchait encore 9 cents à 57,07 dollars vers 16H30 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP