Logo

Le pétrole rebondit en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole rebondissaient mardi en Asie, soutenus par les efforts de l'Opep pour restreindre la production et la crise au Venezuela, la progression étant cependant limitée par les craintes quant à la santé économique de la planète.
Vers 04H05 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, progressait de 35 cents à 52,76 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour avril, gagnait 49 cents à 62 dollars.

Les cours sont soutenus par des informations montrant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, dont la Russie, respectent leur engagement à limiter leur production, comme convenu en décembre.

Parallèlement, les prix sont aussi tirés par les sanctions des États-Unis contre le Venezuela, expliquent les analystes.

Néanmoins, "les préoccupations sur l'économie et l'affaiblissement potentiel de la demande de pétrole continuent de peser et de limiter la hausse", a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Les cours s'étaient repris ces dernières semaines après avoir perdu environ 40% en décembre par rapport aux sommets d'octobre mais la tendance est contrariée par les prévisions de ralentissement de la croissance économique en 2019.

"Le Brent évolue dans la tranche 61-63 dollars ces dernières semaines et il faut d'autres catalyseurs pour sortir de l'impasse", a déclaré Margaret Yang Yan, analyste chez CMC Markets à Singapour.

"La question vénézuélienne, la production de pétrole de schiste américain domine le côté offre tandis que la question de la consommation d'énergie aux États-Unis, en Chine et en Inde, domine le côté demande".

Lundi, le Brent a terminé à 61,51 dollars à Londres, en baisse de 59 cents.

À New York, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a cédé 31 cents pour finir à 52,41 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit en Asie


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.