Le pétrole rebondit en Asie
Vers 04H05 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en mars, progressait de 35 cents à 52,76 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour avril, gagnait 49 cents à 62 dollars.
Parallèlement, les prix sont aussi tirés par les sanctions des États-Unis contre le Venezuela, expliquent les analystes.
Néanmoins, "les préoccupations sur l'économie et l'affaiblissement potentiel de la demande de pétrole continuent de peser et de limiter la hausse", a déclaré Benjamin Lu, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Les cours s'étaient repris ces dernières semaines après avoir perdu environ 40% en décembre par rapport aux sommets d'octobre mais la tendance est contrariée par les prévisions de ralentissement de la croissance économique en 2019.
"Le Brent évolue dans la tranche 61-63 dollars ces dernières semaines et il faut d'autres catalyseurs pour sortir de l'impasse", a déclaré Margaret Yang Yan, analyste chez CMC Markets à Singapour.
"La question vénézuélienne, la production de pétrole de schiste américain domine le côté offre tandis que la question de la consommation d'énergie aux États-Unis, en Chine et en Inde, domine le côté demande".
À New York, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a cédé 31 cents pour finir à 52,41 dollars.
(c) AFP