Logo

Rosneft: bénéfice net plus que doublé en 2018

prix du petrole MoscouMoscou: Le géant russe du pétrole Rosneft a annoncé mardi avoir plus que doublé son bénéfice net en 2018, profitant comme l'ensemble du secteur de la progression des prix des hydrocarbures malgré une forte volatilité du marché.
En 2018, le groupe à majorité publique a dégagé un bénéfice net de 549 milliards de roubles, environ 7,3 milliards d'euros au taux de change actuel, soit 2,5 fois le résultat de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires a pour sa part bondi de 37% à 8.238 milliards de roubles, soit 110 milliards d'euros.

Les résultats ont été soutenus par une progression des prix du pétrole ainsi que par une augmentation de production permise par l'assouplissement décidé par les pays de l'OPEP et leurs partenaires (dont la Russie) de leur contrôle de l'offre.

La production totale d'hydrocarbures de Rosneft a progressé de 1,3% à 5,8 millions de barils équivalent pétrole par jour en moyenne.

Dans un communiqué, le patron de Rosneft Igor SetChine s'est réjoui de ces résultats "sur fond de forte volatilité des prix du pétrole, de modifications de la fiscalité, de la réglementation des prix des produits pétroliers sur le marché intérieur et des conséquences des restrictions imposées par l'accord OPEP+" (les pays producteurs).

Grâce à une trésorerie importante en fin d'année, le groupe a pu réduire ses dettes de plus de 14 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros), a précise M. SetChine.

Le patron du groupe a également indiqué que des investissements de 1.200-1.300 milliards de roubles (16 à 17,4 milliards d'euros) auraient lieu en 2019, alors que le groupe atteindra "la phase active de mise en oeuvre de projets stratégiques pétroliers et gaziers".


(c) AFP

Commenter Rosneft: bénéfice net plus que doublé en 2018


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.