Le pétrole se stabilise dans un marché calme
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 60,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 5 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars cédait 3 cents à 53,76 dollars.
"Le pétrole est soutenu par des données préliminaires qui font état d'une baisse importante de la production de l'OPEP en janvier, et par des craintes de perturbation de l'offre avec les sanctions américaines sur le Venezuela", ont commenté les analystes de Capital Economics.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé début décembre d'accentuer leurs efforts de limitation de la production à partir de janvier.
Du côté du Venezuela, les États-Unis ont interdit aux industries américaines d'acheter du brut auprès du groupe national, PDVSA.
Mais "avec des craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale et une production américaine toujours aussi robuste, les perspectives du pétrole ne sont pas roses", a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.
La production américaine reste à un niveau record, limitant l'effet que les efforts de l'OPEP et de la Russie peuvent avoir sur le marché.
(c) AFP