Menu
A+ A A-

Le pétrole tiraillé entre Venezuela et production abondante aux USA

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé jeudi, hésitant entre l'impact de la crise vénézuélienne et un nouveau chiffre confirmant l'essor rapide de la production d'or noir aux États-Unis.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, s'est apprécié de 24 cents pour finir à 61,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Sur le mois, il a gagné 15%.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance a cédé 44 cents pour terminer à 53,79 dollars. Il s'affiche cependant en hausse de 18,5% en janvier après trois mois consécutifs de baisse.

Les cours ont notamment été portés ces derniers jours par les sanctions américaines prises lundi contre la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA, alors que les exportations vers les États-Unis s'élevaient encore en octobre à 506.000 barils de brut par jour, selon l'Agence américaine d'informations sur l'Énergie (EIA).

"Nous pouvons nous attendre à ce que les raffineries américaines se ruent sur d'autres sources de brut", ce qui ferait grimper les prix, ont commenté les analystes de ANZ.

Les prix ont aussi profité des chiffres hebdomadaires sur les réserves de produits pétroliers aux États-Unis publiés mercredi: les réserves de brut ont augmenté de 900.000 barils lors de la semaine achevée le 25 janvier, soit bien moins que prévu par les analystes, quand ceux d'essence ont reculé de 2,2 millions de barils.

Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. s'est toutefois replié jeudi après l'annonce d'une progression de la production américaine en novembre à 11,9 millions de barils par jour en moyenne, soit 3% de plus que le mois précédent et 18% de plus qu'en novembre 2017.

"Même si ces données sont un peu anciennes, elles confirment que la production de pétrole dans le pays augmente bien plus rapidement que ce qu'on avait imaginé", a souligné John Kilduff, de la société d'investissement Again Capital.

Les cours du brut ont aussi été selon lui fragilisés par un regain d'interrogations sur les négociations en cours entre Pékin et Washington après un tweet du président américain estimant qu'aucun accord final ne serait conclu avant une rencontre "dans un avenir proche" avec le président chinois Xi Jinping.

"On sait maintenant que les tensions commerciales ont un réel impact sur l'économie chinoise, pesant d'autant sur la consommation en énergie du pays", a-t-il rappelé. Et plus un accord tardera à être conclu, plus elles persisteront.


(c) AFP

Commenter Le pétrole tiraillé entre Venezuela et production abondante aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite