Menu
A+ A A-

Exxon Mobil va scinder sa division amont en trois entreprises

prix du petrole Houston, 31 janvier (reuters)Houston: Exxon Mobil a annoncé jeudi une vaste réorganisation de ses activités amont (exploration & production) à travers le monde, les scindant en trois entités distinctes, pour relancer sa production et faire remonter le cours de son action.
Darren Woods, directeur général du géant pétrolier américain depuis deux ans, a consacré des milliards de dollars à acheter des capacités de production, à construire de nouveaux oléoducs et à développer les raffineries après une série de transactions ratées, et coûteuses, sous la houlette de son prédécesseur Rex Tillerson.

Après avoir remplacé ce dernier, alors parti pour devenir le secrétaire d'Etat de l'administration Trump, en février 2017, il a exhorté les investisseurs à la patience, le temps qu'il se rende compte du ménage à faire dans les activités tentaculaires d'Exxon Mobil, première compagnie pétrolière mondiale cotée.

Sa production d'hydrocarbures a baissé sur neuf des dix derniers trimestres. Et l'action a reculé de 7,3% en 2017 et 18,5% en 2018 contre respectivement -5,63% et +25,1% pour l'indice Dow Jones.

Vers 19h30 GMT, le titre Exxon Mobil avançait de 0,3%, portant ses gains depuis le début de l'année à près de 6,5% contre une hausse d'un peu moins de 7% pour le Dow Jones sur la période.

Les trois nouvelles entreprises - qui seront nommées ExxonMobil Upstream Oil & Gas, ExxonMobil Upstream Business Development et ExxonMobil Upstream Integrated Solutions - doivent aider la "major" à atteindre son objectif d'un doublement de son bénéfice annuel d'ici 2025.

"Notre volonté est d'augmenter la valeur d'ensemble de l'entreprises en renforçant notre activité amont et en l'intégrant davantage aux divisions aval (raffinage et distribution) et chimie", déclare Neil Chapman, un des vice-présidents d'Exxon Mobil, cité dans un communiqué.

La division en trois entreprises de la division amont sera effective le 1er avril.

(c) Reuters

Commenter Exxon Mobil va scinder sa division amont en trois entreprises



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    vendredi 30 janvier 2026

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice net qui n'a pas répondu aux attentes du marché, du fait du reflux des cours du pétrole.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite