USA: hausse modeste des stocks de brut au 25/01 (EIA)
Lors de la semaine achevée le 25 janvier, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 900.000 barils pour s'établir à 445,9 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une hausse de 3,15 millions de barils.
La production est restée au niveau record atteint les deux semaines précédentes, les États-Unis ayant extrait en moyenne 11,9 millions de barils par jour (mbj).
Les stocks d'essence, qui avaient la semaine précédente grimpé au niveau le plus élevé depuis que ces données sont diffusées (1991), ont reculé de 2,2 millions de barils, là où les analystes anticipaient une hausse de 2,8 millions.
Les réserves de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à elles reculé de 1,1 million de barils, comme anticipé par les analystes.
Les importations de brut ont nettement baissé, passant de 8,2 mbj à 7,08 mbj tandis que les exportations ont légèrement reculé, passant de 2,04 mbj à 1,94 mbj.
Egalement scrutés puisqu'ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont, eux, reculé de 100.000 barils, pour s'établir à 41,2 millions de barils.
(c) AFP