Logo

Le WTI finit en hausse à New York, repli du Brent

prix du petrole cours de clotureNew york: Les cours du pétrole ont terminé dans le désordre jeudi sur le marché new-yorkais Nymex, réagissant tout à la fois à la menace de nouvelles sanctions américaines contre le Venezuela et à l'annonce d'une augmentation inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le contrat mars sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a avancé de 51 cents, soit 0,97%, à 53,13 dollars le baril mais le Brent de mer du Nord a effacé ses gains pour terminer en repli de 5 cents (0,08%) à 61,09 dollars.

Après avoir reconnu mercredi l'opposant Juan Guaido comme le nouveau président du Venezuela, Washington a laissé entendre que de nouvelles sanctions pourraient viser les exportations pétrolières de Caracas, membre de l'OPEP, dès cette semaine.

La production du Venezuela est tombée à moins d'un million de barils par jour en novembre selon Petro-Logistics, pour l'essentiel du brut lourd, mais des sanctions américaines, venant s'ajouter à celles contre l'Iran, pourraient ranimer les craintes sur une baisse de l'offre mondiale.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a reçu jeudi l'appui de l'armée pour contrecarrer le soutien international apporté au président du Parlement Juan Guaido, autoproclamé la veille "président" par intérim et immédiatement reconnu par les États-Unis et leurs alliés dans la région.

Une situation explosive dans ce pays comptant les plus amples réserves de brut au monde, et qui reste un important membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), malgré l'effondrement de sa production ces dernières années.

"Même s'il n'y a pas encore de sanctions formelles, les groupes pétroliers vont avoir besoin d'une confiance inébranlable en leurs avocats s'ils veulent continuer d'échanger avec le Venezuela", a résumé Olivier Jakob, analyste de Petromatrix, qui estime donc que "d'une façon ou d'une autre, l'offre vénézuélienne va diminuer, surtout vers les États-Unis".

"C'est l'histoire du jour", commente Phil Flynn, analyste chez Price Futures Group à Chicago. "Le marché est vraiment préoccupé par les facteurs géopolitiques et par les conséquences de sanctions éventuelles."

Sur le marché physique américain, le Mars Sour WTC-MRS, un brut de qualité plus proche de celui du Venezuela que le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., a atteint son prix le plus élevé depuis 2011.

La hausse des futures a été freinée par l'annonce d'une hausse inattendue et marquée des réserves de brut aux États-Unis et d'une augmentation plus forte que prévu de celles d'essence, qui ont même inscrit un record à 259,7 millions de barils.

"La demande d'essence reste anémique", observe John Kilduff, associé chez Again Capital Management.

Cette hausse du prix du baril américain de référence "va à l'encontre de toute logique car le rapport hebdomadaire sur les réserves de pétrole aux États-Unis était particulièrement de nature à peser sur les prix", a souligné Robert Yawger de Mizoho.

"Les stocks de brut ont bondi de huit millions de barils et ceux d'essence ont atteint un niveau jamais connu auparavant", a-t-il rappelé. La progression des réserves reflète en général une demande en énergie moins dynamique.

La production d'or noir est de son côté restée au niveau record atteint la semaine précédente, les États-Unis ayant extrait en moyenne 11,9 millions de barils par jour (mbj).

Selon l'agence américaine d'informations sur l'Energie (EIA), qui diffusait aussi jeudi ses prévisions annuelles pour les décennies à venir, les extractions de brut devraient d'ailleurs continuer à grimper jusqu'à 2027 et se maintenir au-dessus des 14 millions de barils par jour jusqu'en 2040.

"Il est vraiment étonnant que les investisseurs n'aient pas réagi aux chiffres sur les stocks", a aussi estimé Kyle Cooper de Ion Energy. "Sans doute pensent-ils qu'à 53 dollars le baril, le prix est assez attractif pour y investir."


(c) Reuters

Commenter Le WTI finit en hausse à New York, repli du Brent

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.