Menu
A+ A A-

Le pétrole lesté par la prudence des investisseurs

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi dans un marché empreint de prudence alors que persistent les inquiétudes sur la croissance de la demande tout en surveillant de près la situation au Venezuela.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a reculé de 36 cents pour finir à 61,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a cédé 39 cents pour finir à 52,62 dollars.

"L'appétit pour le risque joue un rôle important dans les mouvements du prix du pétrole depuis un mois", a commenté Craig Erlam, analyste pour Oanda.

Ainsi mercredi, les cours du brut ont commencé à baisser au même moment où les indices de la Bourse de New York tombaient dans le rouge.

Les investisseurs redoutent notamment de voir la croissance chinoise faiblir, ce qui pourrait freiner la consommation du premier importateur mondial de brut.

La prudence des investisseurs les a conduits "à reléguer au second plan les derniers développements au Venezuela, qui pourraient pourtant avoir des conséquences significatives sur le marché du brut", a souligné Matt Smith de ClipperData.

Le président du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, Juan Guaido, s'est en effet autoproclamé mercredi "président" par intérim devant des dizaines de milliers de partisans réunis à Caracas pour protester contre le président Nicolas Maduro.

Donald Trump a annoncé dans la foulée qu'il le reconnaissait comme "président par intérim" du Venezuela et un responsable américain a précisé que "toutes les options" étaient sur la table si le régime Maduro avait recours à la violence.

"Si les États-Unis choisissent d'imposer un embargo sur le pétrole vénézuélien, cela aurait un impact important puisque le pays en importe chaque jour 500.000 barils", a rappelé M. Smith.

Selon le spécialiste, les acteurs du marché attendent aussi de voir un peu mieux les effets des baisses de production décidées fin 2018 par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires.

"Des investisseurs se sont inquiétés que ces baisses ne suffisent pas à compenser l'essor de la production de pétrole de schiste aux États-Unis", a commenté Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Toutefois, a-t-il ajouté, "les limitations de l'OPEP, le déclin de la production en Iran et au Venezuela, et une demande robuste vont rééquilibrer le marché".

Les marchés prendront par ailleurs connaissance jeudi des données hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les stocks des États-Unis.

Pour la semaine achevée le 18 janvier, les analystes tablent sur une baisse de 500.000 barils des stocks de brut, sur une hausse de 3 millions de barils des stocks d'essence et de 1,1 million de barils des stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.


(c) AFP

Commenter Le pétrole lesté par la prudence des investisseurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 septembre 2024 à 13:05

    Le pétrole pénalisé par la morosité de l'économie chinoise

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mardi après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en...

    lundi 09 septembre 2024 à 21:35

    Rebond technique et météo aident le pétrole à se relever

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le...

    lundi 09 septembre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse, au plus …

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser, l'essence atteignant des niveaux plus vus depuis fin 2022. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 09 septembre 2024 à 13:15

    Le pétrole remonte face aux risque d'ouragans sur la côte du…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient lundi en raison d'une alerte aux ouragans menaçant la production américaine, le maintien des réductions...

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite