Le pétrole recule en Asie
Vers 03H45 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, cédait 31 cents à 53,49 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, perdait 47 cents à 62,27 dollars.
La Chine étant le premier importateur mondial de brut, tout ralentissement de son économie est susceptible d'avoir des répercussions sur la demande et les cours.
La décélération a été continue au fil des trimestres de 2018, jusqu'à atteindre 6,4% au quatrième, soit le rythme le plus lent depuis 2009, année marquée par la crise financière internationale.
"Les cours ont pris un coup après la publication du taux de croissance qui montre un net ralentissement", a commenté Alfonso Esparza, analyste chez Oanda.
Toutefois, relève-t-il, la baisse est limitée par les espoirs d'accord entre négociateurs américains et chinois pour mettre fin à leurs différends commerciaux.
(c) AFP