Le pétrole orienté à la baisse en Asie
Vers 03H45 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, cédait 24 cents à 52,07 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, perdait 26 cents à 61,06 dollars.
"Le pessimisme persistant des marchés et la faiblesse des fondamentaux économiques a contenu la progression des prix en dépit des prévisions de baisse de production de l'OPEP", a déclaré Benjamin Lu, de Phillip Futures à Singapour.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires, dont la Russie, avaient annoncé début décembre une baisse de leurs objectifs de production.
Pour M. Lu, les signes d'un ralentissement économique en Chine, la seconde économie du globe, sont négatifs pour les marchés pétroliers.
"La Chine, premier importateur de pétrole au monde, montre de plus en plus de signes de faiblesse économique", explique M. Lu. "Un ralentissement chinois aura un impact sur les producteurs de pétrole qui seront à la peine pour écouler leur production dans un contexte de moindre demande."
(c) AFP