Le pétrole remonte, l'Opep prépare sa prochaine réunion
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 60,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,01 dollar par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février gagnait 82 cents à 51,33 dollars.
Des représentants de ces pays producteurs, qui extraient plus de la moitié de l'offre mondiale d'or noir, se retrouveront un mois avant en Azerbaïdjan pour une réunion préparatoire, a-t-il précisé.
Pour le marché, les efforts de ce groupe sont cruciaux, alors que les inquiétudes sur la croissance mondiale, et donc sur la demande de carburant, pèsent sur les cours.
"Les baisses de l'OPEP" décidées début décembre et appliquées depuis début janvier "ont soutenu les cours, mais les craintes sur l'économie risquent de prendre le dessus", a prévenu Benjamin Lu, analyste chez Phillips Future.
"Je suis convaincu que l'impact de la décision que nous avons prise de réduire la production de 1,2 million de barils par jour (...) sera très fort", a pour sa part déclaré le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh à des journalistes en marge d'une conférence sur le développement durable mardi à Abou Dhabi.
Par ailleurs, les données hebdomadaires sur les réserves et la production aux États-Unis seront publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).