Le pétrole se replie en Asie
Vers 03H00 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, reculait de 47 cents à 51 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, cédait 45 cents à 60,03 dollars.
L'élan à la hausse s'est arrêté car "l'optimisme relatif aux discussions commerciales sino-américaines s'est estompé", a expliqué Sukrit Vijayakar, de Trifecta Consultants.
Le président américain Donald Trump avait affirmé que ces négociations, qui s'étaient achevées mercredi, s'étaient bien passées, mais les communiqués des deux parties, bien que positifs, étaient vagues et "manquaient de détails concrets", a déclaré Sukrit Vijayakar.
L'annonce d'une baisse de production saoudienne avait également contribué à soutenir les prix.
Mais, si l'Arabie saoudite "contribue à rééquilibrer les marchés, cela sera-t-il suffisant, dans un contexte de ralentissement de la croissance, pour pousser les prix vers le haut?", s'est interrogé Stephen Innes, analyste chez OANDA.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires dont la Russie avaient convenu en fin d'année de prolonger leur accord de limitation de la production afin de soutenir des cours qui avaient fortement dégringolé.
(c) AFP