Menu
A+ A A-

Le pétrole s'envole, l'Arabie saoudite promet de réduire ses exportations

cours du petrole wti brentCours de clôture WTI/Brent: Les prix du pétrole ont connu mercredi leur meilleure séance depuis deux semaines et leur huitième séance de hausse de suite, au moment où l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a confirmé qu'il comptait baisser ses exportations de brut.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 61,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,72 dollars, ou 4,6%, par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de février a grimpé de 2,58 dollars, ou 5,18%, à 52,36 dollars.

En s'envolant de plus de 20% sur les deux dernières semaines après huit séances consécutives de hausse, les deux cotations ont renoué avec leurs niveaux de la mi-décembre, avant que les prix ne s'affaissent en fin d'année. Ils ont par la même occasion repassé respectivement la barre des 60 dollars et des 50 dollars mercredi, sous laquelle ils étaient descendus.

Les producteurs de l'OPEP ont limité leurs extractions, comme ils l'avaient promis début décembre, tandis que les investisseurs sont plus optimistes sur la demande en raison des négociations commerciales sino-américaines.

Dernier signal en date, le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh, a annoncé mercredi que le royaume réduirait ses exportations de 800.000 barils par jour (b/j) à 7,2 millions de barils par jour (mbj) en janvier contre 8 mbj en novembre.

Une réduction supplémentaire de 100.000 b/j est prévue en février.

"Cette annonce envoie le signal que le pire est derrière nous", a réagi Phil Flynn de Price Future Group.

Les cours de l'or noir avaient dégringolé fin 2018 pour atteindre leur plus bas niveau en un an et demi, à 49,93 dollars pour le Brent et à 42,36 dollars pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

A ce moment, "le marché du pétrole se basait sur des perspectives particulièrement négatives pour la croissance mondiale en 2019", a souligné Joel Hancock, analyste de Natixis. Une croissance mondiale robuste s'accompagne d'une demande d'essence soutenue, et inversement.

Mais les prix du pétrole ont profité depuis le début de la semaine d'un nouvel épisode de négociations entre la Chine et les États-Unis, laissant s'éloigner la perspective d'aggravation de la guerre commerciale et de ses effets potentiels sur la croissance mondiale et la demande en pétrole.

"Les négociations ont été prolongées d'un jour, ce qui nourrit l'espoir qu'un accord final sera trouvé", a commenté Stephen Brennock, analyste de PVM, bien que peu d'informations sont ressorties de ces deux jours et demi de tractations.

Du côté de l'offre, l'OPEP et ses partenaires, dont la Russie, avaient annoncé fin décembre qu'ils réduiraient leur production, une décision qui n'avait à l'époque pas suffi à faire remonter les prix.

"Il fallait que la demande reste dynamique, ces baisses de production n'auraient pas suffi à elles seules à rééquilibrer le marché", ont estimé les analystes de Commerzbank.

La reprise actuelle des cours pourrait toutefois être limitée car "de nombreux producteurs de l'OPEP avaient augmenté leur production avant la réunion de décembre, et il y a énormément de pétrole +sur l'eau+ (stockée dans des navires pétroliers, ndlr) à écouler sur le marché", ont prévenu les analystes de Morgan Stanley.

Dans ce contexte chargé, les données hebdomadaires sur les réserves américaines de l'Agence américaine d'information sur l'Energie n'ont pas fait réagir les marchés outre mesure.

Lors de la semaine achevée le 4 janvier, les réserves commerciales de brut ont baissé de 1,7 million de barils pour s'établir à 439,7 millions. Les analystes anticipaient une baisse de 1,75 million de barils.

Les stocks de produits raffinés ont quant à eux bondi, ceux d'essence gonflant de 8,1 millions de barils et ceux d'autres produits distillés avançant de 10,6 millions de barils.

Le volume des extractions est pour sa part resté au niveau record de 11,7 mbj en moyenne.



Commenter Le pétrole s'envole, l'Arabie saoudite promet de réduire ses exportations



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    mardi 30 mai 2023 à 12:55

    Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, avant l'examen au Congrès de l'accord de dernière minute trouvé dimanche pour éviter le défaut...

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    mercredi 24 mai 2023 à 21:15

    Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite