Menu
A+ A A-

Le pétrole, apaisé face aux craintes de surabondance, progresse

cours de cloture du petrole wti brentCours de clôture WTI/Brent: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, à l'heure où les craintes d'une surabondance de l'offre mondiale, qui avaient fait plonger les prix fin décembre, s'apaisent suite aux efforts de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a clôturé à 57,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de février a gagné 56 cents, à 48,52 dollars.

Les cours de l'or noir ont connu lundi leur sixième séance consécutive de hausse, permettant au brut de retrouver ses niveaux de la mi-décembre.

Des informations de presse sur la production de l'Opep semblent indiquer que le groupe et ses partenaires respectent déjà leur accord de limitation de la production, dont les objectifs ont été resserrés début décembre.

"Il s'agit d'une confirmation que la production de l'Opep va ralentir", a signalé Bart Melek de TD Securities.

Cette production, ainsi que celle de ses partenaires, devrait en outre "encore reculer, car l'accord n'est complètement appliqué que depuis début janvier", ont précisé les analystes de Commerzbank.

Les cours ont également bénéficié de l'optimisme entourant la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine après l'ouverture lundi d'une nouvelle série de tractations entre émissaires américains et chinois à Pékin.

L'imposition de tarifs douaniers réciproques fait craindre de lourdes conséquences sur l'économie de ces deux géants, et par effet d'entraînement sur la plupart des pays du monde, donc sur la demande mondiale en pétrole.

A l'inverse, un apaisement des tensions laisse entrevoir une stabilisation de la demande et soutient donc les prix.

"Si le niveau de la demande mondiale fait l'objet de moins d'inquiétudes en 2019, alors les cours pourront remonter sans grande difficultés", a estimé M. Melek.

Par ailleurs, l'entreprise de services pétroliers Baker Hughes a fait état vendredi, dans son habituel décompte hebdomadaire des puits de forage actifs aux Etats-Unis, d'un recul de huit unités, portant à 877 le nombre de puits de forages actifs.

De quoi légèrement atténuer les craintes de surabondance de l'offre alors que les Etats-Unis sont devenus le premier producteur mondial en 2018 et extraient un niveau record depuis plusieurs semaines, à 11,7 millions de barils par jour en moyenne selon les données officielles de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

(c) AFP

Commenter Le pétrole, apaisé face aux craintes de surabondance, progresse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite