Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte alors que l'Arabie saoudite réduit ses exportations

prix du petrole LondresCours de clôture WTI/Brent: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mercredi, profitant de données montrant une nette baisse des exportations saoudiennes fin 2018, signe que le royaume pétrolier est décidé à faire des efforts pour réduire l'offre d'or noir sur le marché mondial.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé en hausse de 1,11 dollar ou 2,06% sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, à 54,91 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de février a gagné 1,13 dollar ou 2,5% pour finir à 46,54 dollars.

Les cours du brut s'affichaient pourtant en baisse en cours d'échanges européens, minés entre autres par les données décevantes en provenance de Chine: l'activité manufacturière s'est en effet légèrement dégradée dans le pays fin 2018 notamment du fait d'une baisse des nouvelles commandes, selon l'indice indépendant Caixin.

"Même si c'est léger, c'est la première fois que la santé du secteur empire depuis mai 2017", souligne Caixin.

Outre ces données chinoises, "la production industrielle était en retrait en Asie le mois dernier", a ajouté Neil Wilson, analyste chez Markets.com, en donnant pour exemples la Corée du Sud, Taiwan et la Malaisie.

Or un essoufflement de l'activité tend à ralentir la demande de pétrole. Mais "les craintes d'un ralentissement de la demande sont contrebalancées par l'engagement pris par les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie à faire baisser leur production", a rappelé M. Kilduff.

Ces pays se sont engagés début décembre à réduire collectivement leur production de 1,2 million de barils par jour à partir du 1er janvier pour résorber l'excédent d'or noir sur le marché et ainsi soutenir les prix.

Des données de suivi automatique des pétroliers compilées par l'agence Bloomberg ont montré mercredi que l'Arabie saoudite avait déjà pris les devants et réduit en décembre ses exportations d'environ 500.000 barils par jour, avec notamment des volumes moins élevés en direction des Etats-Unis et de la Chine.

"Il semble bien que l'Arabie saoudite (chef de file du cartel, NLDR) soit prête à respecter scrupuleusement ses engagements", a relevé M. Kilduff.

"C'est entre autres pour cela que les stocks américains ont reculé ces dernières semaines", a-t-il souligné. Les données hebdomadaires sur les stocks américains n'ont pour leur part pas été publiées mercredi, comme d'habitude, mais le seront vendredi, en raison des fêtes de fin d'année.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte alors que l'Arabie saoudite réduit ses exportations


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 26 octobre 2021 à 15:11

    Le fonds ABP sort des énergies fossiles, le monde de la fina…

    Amsterdam/londres: Le fonds de pension néerlandais ABP va se désengager d'ici 2023 des investissements réalisés dans les producteurs de combustibles fossiles, représentant...

    mardi 26 octobre 2021 à 14:40

    Le pétrole se ressaisit, nouveaux sommets en ligne de mire

    Londres: Après une première moitié de séance européenne dans le rouge, les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi tant...

    mardi 26 octobre 2021 à 11:20

    Prises de bénéfices et discussions sur le nucléaire pèsent s…

    Londres: Les cours du pétrole se repliaient mardi sous l'effet de prises de bénéfices au lendemain de nouveaux pics et alors que...

    lundi 25 octobre 2021 à 22:05

    Le pétrole s'offre une nouvelle envolée, avant de consolider

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris encore un peu plus de hauteur lundi, le Brent frôlant un plus haut...

    lundi 25 octobre 2021 à 16:04

    Sans main tendue par l'Opep+ le WTI dépasse 85 dollars

    Londres: Le prix du baril de WTI a franchi lundi 85 dollars pour la première fois depuis octobre 2014 à la faveur...

    lundi 25 octobre 2021 à 13:20

    ⛽️ Les prix des carburants entament une légère baisse

    Paris: Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France entamaient une petite baisse la semaine passée après avoir battu des records historiques pour le gazole...

    lundi 25 octobre 2021 à 12:06

    Nouveaux records du pétrole après des propos du ministre sao…

    Londres: Les cours du pétrole ont battu de nouveaux records pluriannuels lundi à la faveur de déclarations du ministre saoudien de l'Energie...

    samedi 23 octobre 2021 à 12:30

    L'Arabie saoudite vise la neutralité carbone d'ici à 2060

    Ryad: L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, vise la neutralité carbone d'ici 2060, a annoncé samedi le prince héritier...

    vendredi 22 octobre 2021 à 21:37

    Le pétrole conclut une nouvelle semaine de hausse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont conclu nettement dans le vert vendredi, signant leur neuvième semaine de hausse d'affilée, au...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Rien ne semble freiner les cours pétroliers, un an après leur plongeon

    Le mardi 20 avril 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Londres: Il y a un an, les cours du brut sombraient dans les abîmes, anéantis par la pandémie et les dissensions au sein de l'Opep+. Ils ont depuis refait surface et continuent à grimper, dopés par la vaccination et les espoirs de reprise.

    Lire la suite

    Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - Année 2020

    Le mardi 12 janvier 2021 - Analyses des prix du pétrole

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2020.

    Lire la suite