Menu
A+ A A-

Le pétrole monte après des chiffres bien accueillis sur les stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé vendredi à Londres et New York à l'issue d'une semaine empreinte de volatilité, les investisseurs profitant en fin de semaine de chiffres relativement favorables sur les stocks de pétrole américains.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, a fini à 52,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance a pris 72 cents à 45,33 dollars.

Après avoir évolué en dents de scie cette semaine, les cours du baril terminaient sur une note positive, aidés par un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) montrant une stabilisation des stocks de pétrole brut lors de la semaine achevée le 21 décembre.

Les analystes anticipaient certes un repli de 3,4 millions de barils mais "le chiffre de l'EIA a été bien accueilli en raison du bond des stocks rapporté par l'API", la fédération privée American Petroleum Institute, qui publie des chiffres réputés moins fiables, a noté James Williams de WTRG. Celle-ci avait signalé un peu plus tôt une hausse hebdomadaire des stocks de 6,92 millions de barils.

Malgré le rebond de vendredi, "la hausse des prix devrait être limitée en raison des craintes d'une offre trop abondante et d'une croissance morne de la demande", a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les cours ont en effet perdu près de 40% depuis le début du mois d'octobre pour ces mêmes raisons.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et son partenaire russe, semblent avoir saisi l'urgence de la situation, n'écartant pas une possible réunion d'urgence pour prendre de nouvelles mesures et limiter les risques de surabondance de l'offre de brut sur le marché.

Ces mesures pourraient s'ajouter à une récente décision du cartel et de ses partenaires de faire baisser collectivement leur production d'or noir de 1,2 million de baril par jour.

"Une réunion est déjà prévue en avril mais si la situation ne s'améliore pas et que les finances de ces pays continuent à se dégrader, il n'est pas impossible que la réunion soit avancée à mars, voire avant", a noté M. Williams.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte après des chiffres bien accueillis sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite