Le pétrole rebondit franchement en Asie
Vers 03H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en février, prenait 88 cents à 45,49 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, gagnait 75 cents à 52,91 dollars.
La fédération privée American Petroleum Institute (API) a estimé que les réserves américaines de brut avaient progressé de 6,92 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 21 décembre. Les investisseurs attendent désormais les chiffres officiels du gouvernement américain, qui seront publiés vendredi.
"L'OPEP est clairement inquiète quant aux prix et cela ne ferait qu'aggraver les préoccupations", a déclaré à Bloomberg James Williams, président de WTRG Economics.
"Les investisseurs demeurent préoccupés par les perspectives d'un ralentissement de la croissance économique", a estimé de son côté Stephen Innes, d'Oanda.
Les prix sont actuellement environ 40% en dessous de leur niveau de début october, quand ils avaient atteint leur plus haut niveau en quatre ans.
(c) AFP